L’heure de faire des choix : pour une politique économique centrée sur la réindustrialisation de nos territoires
En réponse à la déclaration de politique générale du Premier ministre du mardi 1er octobre et avant l’examen du projet de loi de finances, le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine a fait la demande d’un cap clair en faveur de la réindustrialisation de nos territoires. Les ETI de la région souhaitent pouvoir continuer à jouer pleinement leur rôle de locomotives de leurs territoires et de leurs transformations environnementale et sociale.
Ce lundi 23 avril 2024, la première session de formation de l’Université des ETI s’est tenue à Bordeaux pour une dizaine d’entreprises membres du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine. Cette initiative a été lancée en 2023 par le Club pour accompagner collectivement ses adhérents dans leurs grandes transitions. Le premier parcours porte sur la transformation environnementale des ETI avec leur mise en conformité vis-à-vis de la directive européenne CSRD. Face à ce nouveau cadre réglementaire, les ETI ont décidé de s’allier pour s’y préparer ensemble et accélérer leurs démarches RSE.
Le Club des ETI Nouvelle Aquitaine à l’initiative d’un dialogue constructif avec leurs
députés et le ministre du budget.
Dans un contexte d’économies budgétaires et d’une volonté de simplification administrative
annoncée, les Entreprises membres du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine ont souhaité
porter un certain nombre de messages sur leurs inquiétudes, leurs attentes, et leurs
propositions à l’échelon national.
C’est pourquoi le mardi 26 mars 2024, une délégation du 1er Club des ETI de France se rendra à Paris pour rencontrer les députés de leur région et le Ministre délégué chargé des comptes
publics Thomas Cazenave.
A l’occasion de sa cérémonie de vœux ce 30 janvier, le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine dévoile les résultats d’une étude menée auprès de ses adhérents sur leurs perspectives pour cette année 2024. Malgré leurs préoccupations concernant le contexte mondial, 75,5 % des répondants pensent que la situation de leur entreprise va rester stable ou s’améliorer. 89,8 % prévoient d’embaucher et 78,7 % d’investir, en grande partie sur leur territoire de Nouvelle-Aquitaine.
Le gouvernement estime à 50 milliards d’euros* la facture de la décarbonation des entreprises françaises. Le Club ETI de Nouvelle-Aquitaine a interrogé ses membres, « champions cachés des territoires » : le virage environnemental est engagé, avec des actions concrètes au sein de chaque entreprise. Mais face aux crises énergétique et inflationniste, au conflit aux portes de l’Union européenne et à la concurrence internationale, les ETI du territoire souhaitent être d’avantage accompagnées pour accélérer leurs transformations et s’inscrire sur le long terme.
Au 1er février 2023, Grégoire Le Taillandier a rejoint le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine au poste de Délégué Général. À 32 ans, il bénéficie d’un parcours à la fois public et privé et accompagnera les ambitions du Club, qui fêtera ses 10 ans en 2023 et compte aujourd’hui plus de 130 adhérents.
Club des ETI Nouvelle-Aquitaine
Chez CAP INGELEC
47, allée des Palanques
33127 Saint-Jean-D'illac
© 2020 Club des ETI Nouvelle-Aquitaine | Mentions légales | Création web Agence web Leaf It