A l’occasion de ses vœux 2024, le Club a dévoilé les résultats d’une étude menée auprès de ses adhérents, sur leur moral et leurs perspectives pour cette nouvelle année. Malgré leurs inquiétudes concernant la situation économique et politique en France et dans le Monde, une majorité des répondants reste confiant sur la situation de leur entreprise. Ils sont ainsi nombreux à envisager de recruter et d’investir en 2024, majoritairement sur leurs territoires de Nouvelle-Aquitaine.
Une étude menée de juillet à septembre 2023 par le Service Études et Prospective (Pôle DATAR) du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine sur 10 Entreprises de Taille Intermédiaire a mesuré les effets directs (l’activité de l’entreprise), indirects (via les achats, le mécénat ou le sponsoring) et induits (via les salaires versés et la consommation locale des salariés) de l’activité économique des ETI.
Elle dresse le portrait d’entreprises solidement implantées dans leurs territoires, grandes exportatrices, employeurs majeurs et qui irriguent la France et leur région de retombées économiques.
Le gouvernement estime à 50 milliards d’euros la facture de la décarbonation des entreprises françaises. Le Club ETI de Nouvelle-Aquitaine a interrogé ses membres, « champions cachés des territoires » : le virage environnemental est engagé, avec des actions concrètes au sein de chaque entreprise. Mais face aux crises énergétique et inflationniste, au conflit aux portes de l’Union européenne et à la concurrence internationale, les ETI du territoire souhaitent être d’avantage accompagnées pour accélérer leurs transformations et s’inscrire sur le long terme.
Le Mouvement des entreprises de Taille Intermédiaire publie régulièrement des études relatives à la situation des ETI au niveau national.
Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.
Club des ETI Nouvelle-Aquitaine
Chez CAP INGELEC
47, allée des Palanques
33127 Saint-Jean-D'illac
© 2020 Club des ETI Nouvelle-Aquitaine | Mentions légales | Création web Agence web Leaf It