Charles-Antoine de Barbuat, Président de TEXELIS et adhérent du Club des ETI Nouvelle-Aquitaine, défend fermement son territoire et la qualité de ses entreprises industrielles. Et pour cause : cet expert des solutions de mobilité pour les véhicules lourds, reconnu mondialement dans ce marché de niche, illustre bien la réussite et l’attractivité de son département. De la défense aux transports, de Limoges à Mexico : une pépite de l’industrie régionale qui « pèse ».
« A moins de 5 tonnes par essieu, ce n’est pas pour nous ! » s’amuse le dirigeant lorsqu’il décrit le métier de TEXELIS. Issue d’une branche de Renault Trucks créée au début de la seconde guerre mondiale, l’entreprise limougeaude s’est diversifiée autour de son activité historique de ponts roulants pour véhicules lourds. Aujourd’hui fournisseur de solutions, elle assemble ponts, suspensions, motorisations et autres composants pour offrir les meilleures performances de mobilité à des véhicules 4×4, 6×6 ou 8×8. Pour ses clients de la défense, il s’agit de véhicules blindés. Pour le secteur des transports, de tramways ou métros sur pneus.
Un marché de niche qui a conduit TEXELIS à aborder des marchés internationaux et devenir le leader mondial sur les métros sur pneumatiques. Cette reconnaissance lui a valu un récent contrat avec le numéro 1 mondial des trains, un constructeur chinois, pour équiper le nouveau métro de… Mexico. D’autres aventures internationales se font avec Alstom, le poids lourd français. « Pour notre développement, nous nous appuyons également sur des partenaires locaux que nous formons à nos technologies, précise Charles-Antoine de Barbuat. Ainsi que sur Business France et son service très structuré autour des transports, une expertise française. »
Des investissements pour anticiper les nouveaux modes de transports
Pour anticiper les technologies de demain, l’entreprise a intégré en 2017 le programme Usine du Futur de la région Nouvelle-Aquitaine. 35 000 m² d’usine et de locaux d’ingénierie, où œuvrent plus de 300 collaborateurs, en perpétuelle évolution car les cycles industriels sont très longs : 3 à 8 ans pour le développement, 10 à 20 ans pour la production et jusqu’à 40 pour l’exploitation. Les investissements dégagés par le programme Usine du Futur et le Plan de Relance ont permis de former les équipes sur le Lean Manufacturing, de faire évoluer l’outil de production et de le digitaliser pour permettre un traçage en temps réel et fiable de toutes les données de production.
Dans les tuyaux, des innovations : la production des systèmes de mobilité pour les nouveaux blindés Serval de l’armée française ; le futur « Train léger » de la SNCF, qui demain réduira les coûts des petites lignes pour une meilleure fréquence ; des solutions hybrides innovantes pour les véhicules militaires…
De quoi faire briller les yeux des ingénieurs et techniciens et attirer des talents à Limoges. Car pour le chef d’entreprise, la recette du succès repose aussi sur son implantation. « Les projets ne font pas tout, rappelle-t-il. Notre territoire offre aussi une industrie d’excellence… et une qualité de vie très appréciée depuis la crise sanitaire ! » Des caractéristiques que les ETI connaissent bien !
* Texelis construit notamment des bogies, les chariots mobiles sur lesquels sont fixés les essieux.