40 structures de transfert de technologie en Nouvelle-Aquitaine : c’est un levier significatif pour aider les entreprises à innover en faisant le pont entre les projets de recherche scientifique et leurs applications industrielles. Pour s’y retrouver dans cet écosystème complexe, notre dernier Défi Innovation a proposé un panorama de ces structures de transfert de technologie. Quel meilleur endroit pour cela que le CVA (Centre de Valorisation des Agroressources) de Brive-La-Gaillarde (19) ?
Que sont les centres de transfert technologique ?
« Il s’agit de structures qui exploitent les sciences au profit des entreprises, en aidant à lever les freins, les verrous technologiques » a expliqué Véronique Mohsen, Chargée de mission Recherche, Enseignement supérieur et Transfert de technologie à la Région Nouvelle-Aquitaine. Sur l’échelle TRL* d’une innovation, elles interviennent aux étapes 4 à 7.
On compte une quinzaine de CRT et CDT (Centres de Diffusion Technologique) dans notre région, faisant de la Nouvelle-Aquitaine « la première région labellisée par l’Etat » précisent Dominique Rebière, Délégué régional et Rodolphe Vauzelle, Délégué régional adjoint à la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation (DRARI).
Des dispositifs pour aider à l’innovation
Des partenaires clés pour les entreprises engagées dans la voie de l’innovation collaborative, rapprochant le monde de la recherche, de l’université et celui de l’entreprise. « Je souhaite qu’encore plus d’entreprises y viennent, et notamment les adhérentes du Club des ETI Nouvelle-Aquitaine » a déclaré Frédéric Mas. Le dirigeant de Sothys est également président du CVA, Centre de Valorisation des Agroressources de Brive-la-Gaillarde.
Au côté de ces structures, la Région accompagne et met en relation les acteurs dans leurs projets. Emilie Bourdenx (Chargée de mission Recherche, enseignement supérieur et transfert de technologie à la Région) et Rodolphe Vauzelle (DRARI) ont présenté différents dispositifs mobilisables : Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation, CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche, permettant le cofinancement de doctorants). En Nouvelle-Aquitaine, les ETI sont très utilisatrices du CIR qui peut financer jusqu’à 30 % des efforts de recherche d’une entreprise.
« Les ETI sont le moteur de notre économie, celles qui créent le plus d’emplois
et grâce auxquelles on réindustrialisera et on relocalisera. »
Andréa Brouille, 1ere Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine
« L’innovation est la seule façon de créer de la valeur dans un monde très compétitif. »
Frédéric Mas, Président de Sothys International
Les Défis Innovation sont animés par Laurence Jacquot, Vice-Présidente du Club des ETI Nouvelle-Aquitaine, et Eric Dien de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Merci à Carmen Malapeyre, Directrice du CVA, pour son accueil !
Témoignages d’entreprises
SOTHYS – Frédéric Mas, Président, et Stéphanie Vallerin, Directrice R&D En faisant appel au CVA, l’entreprise de cosmétique corrézienne a pu bénéficier d’une expertise dans le domaine des extraits végétaux, issus de la flore locale et utilisés comme principes actifs, pour apporter plus d’innovation dans ses produits. Le CVA collabore avec l’Université de Limoges et propose des services d’accompagnement sur-mesure portant sur l’accès aux matières premières végétales, les procédés d’extraction des molécules d’intérêt, la caractérisation des actifs obtenus… |
BOIS ET DERIVES – Eric Chamboulive, Président Le groupe spécialiste de la filière bois limousine souhaitait mieux valoriser l’écorce du pin douglas, issu des activités de sciage. Le CVA lui a été une aide précieuse pour définir les procédés d’extraction adaptés, conduire les études de marché, dimensionner l’outil industriel, dans le cadre d’un accompagnement global du projet. De cette manière, l’entreprise a pu se concentrer sur l’élaboration de son business plan. Des molécules ont été identifiées comme d’intérêt en cosmétique et dans les compléments alimentaires, donnant lieu à des dépôts de brevets. Bois et Dérivés recherche désormais un partenaire industriel pour l’assister dans la production et la distribution de ces actifs. |
SAUERMANN – Vincent Ayma, Directeur R&D avec Stéphanie Liebus de CISTEME L’entreprise périgourdine, qui produit des pompes et instruments de mesure, doit proposer des produits de plus en plus innovants et connectés. Dernière innovation : des sondes intelligentes intégrant une antenne pour communiquer leurs mesures. Grâce à un partenariat avec le centre de transfert CISTEME (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications, Electro-Magnétisme et Electronique), une antenne sur-mesure a été conçue pour les boîtiers existants. La capacité de CISTEME à tester les produits et à proposer des solutions d’intégration a permis de « dérisquer » rapidement les projets. La collaboration se poursuit aujourd’hui dans le cadre des essais nécessaires à l’obtention du marquage CE. |
AMPLITUDE – Eric Mottay, Président, avec Benoît Appert-Collin de AlphaNov Amplitude est née il y a 25 ans d’un transfert d’une technologie de rupture de l’Université de Bordeaux : les lasers femtosecondes, dont les applications vont des accélérateurs de particules aux écrans de smartphones en passant par la découpe ou le marquage d’une précision inégalée. La « startup universitaire », devenue une ETI de plus de 400 salariés, collabore depuis sa création avec AlphaNov (Centre Technologique Optique et Laser). La dimension internationale de ce CRT reconnu mondialement ouvre de nouvelles opportunités applicatives, et constitue pour l’industriel un accélérateur de l’accès au marché. |
*L’échelle TRL évalue la maturité d’une technologie innovante depuis le concept jusqu’à l’industrialisation du produit.