C’est l’objectif atteint début 2021 par le Laboratoire Science et Nature, fabricant de produits cosmétiques et d’entretien écologiques, implanté dans les Deux-Sèvres et adhérent du Club des ETI. Un élément structurant de la démarche « Au-delà du Bio », qui vise à formaliser et concrétiser les actions de RSE de l’entreprise familiale. Biomasse, solaire, éolien… l’équation s’est résolue au fil du temps et permet aujourd’hui à Science et Nature d’exprimer ses convictions et d’apporter de la valeur ajoutée à sa marque.
Vers le bio et au-delà
« Notre approche est globale, de la fleur au flacon », rappelle Olivier Guilbaud, Président du laboratoire qu’il a repris avec son frère Antoine. « Nous avons donc fait reposer notre démarche Au-delà du bio sur trois piliers : le produit bien sûr, mais également l’environnement de production et enfin la conscience écologique. » C’est dans le deuxième pilier que s’est inscrite la volonté de l’entreprise, au fil des années, de réduire au maximum son empreinte carbone.
Aujourd’hui, le bouquet énergétique de Science et Nature allie éolien, photovoltaïque (avec des centrales sur le toit de l’unité de production ou au sol) et biomasse. Mais il a fallu apprendre et progresser. L’entreprise, issue de l’agriculture et disposant de terres, cultive une partie des matières premières destinées à la biomasse : le miscanthus giganteus, graminée géante apparentée au roseau ou à la canne à sucre. « Nous avons dû apprendre en marchant avec les contraintes de process, d’humidité… rappelle Olivier Guilbaud. Nous sommes allés chercher des compétences externes et nous sommes structurés. » Ainsi, un partenariat avec l’ADEME a permis de valider la culture de cette plante sur le territoire.
Les deux chaudières biomasse, nécessaires pour faire fonctionner toute l’année l’outil de production, sont également alimentées par des plaquettes de bois provenant d’un fabricant local. Pour compléter l’éolien et le photovoltaïque, qui produisent avec la biomasse 25 % de l’électricité nécessaire, un contrat a été souscrit auprès d’un fournisseur d’énergie verte. Et la démarche environnementale va encore plus loin, avec des bâtiments HQE ou encore des actions pour préserver la biodiversité.
Une valeur ajoutée qui dépasse le simple produit
Ces investissements n’ont pas eu d’impact sur la performance économique du Laboratoire Science et Nature, dont l’activité connaît une forte croissance. Au contraire, sur un segment de marché compétitif comme celui du bio, cette démarche est un avantage concurrentiel. « On ne communique plus sur les labels bio qui sont désormais bien connus, constate Olivier Guilbaud. Aujourd’hui, ce sont les marques qui font la différence et doivent apporter autre chose. »
Quant aux investissements, ils s’inscrivent dans une logique de long terme. « Nous raisonnons sur le temps long, nous pensons que les énergies renouvelables vont bénéficier de l’augmentation du prix des énergies fossiles… » Prochaine étape : diminuer la consommation d’énergies, en commençant par réaliser un bilan énergétique avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Parce que « l’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas ! ».
Le Laboratoire Science et Nature est un fabricant français de cosmétiques et de produits d’entretien écologiques depuis 1972. Il dispose de sa propre unité de fabrication, conditionnement et supply chain à Nueil-les-Aubiers dans les Deux-Sèvres. En plus de ses propres marques, le laboratoire développe et fabrique des gammes pour des industriels. Avec 280 collaborateurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros en 2020. |