Une mission économique unique : les ETI rencontrent leurs pairs espagnols
L’Espagne, premier partenaire commercial de la Région Nouvelle-Aquitaine, entretient avec cette dernière des liens déjà bien ancrés à travers des échanges entre entreprises, établissements d’enseignement supérieur et centres technologiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit une mission économique de trois jours, réunissant les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) de la région Nouvelle-Aquitaine avec leurs homologues espagnols.
Cette mission, organisée autour de rencontres et de visites de terrain, vise à :
- Favoriser la création de partenariats décentralisés portant la catégorie « MIDCAPs » (ETI) au niveau européen.
- Partager les bonnes pratiques sur des enjeux cruciaux tels que la décarbonation et l’accès à l’énergie,
- Accélérer les échanges économiques entre les deux régions,
Premier jour : découverte des leaders de l’innovation en Espagne
La délégation a débuté sa mission mardi en arrivant à Bilbao, avec deux visites en entreprises qui ont permis de mettre en lumière des initiatives exemplaires en matière d’innovation et de durabilité :
- Le matin, Orona a accueilli les participants. Leader européen de la mobilité verticale (ascenseurs, escaliers mécaniques, etc.), Orona est implantée dans plus de 100 pays et est la première société au monde certifiée Ecodesign ISO 14006 pour sa gestion de l’écoconception.
- L’après-midi, la délégation s’est rendue chez DANOBAT, un acteur majeur dans la fabrication d’équipements industriels avancés (rectifieuses, tours et systèmes robotisés pour l’usinage). DANOBAT est reconnu mondialement pour ses solutions d’avant-garde qui favorisent la compétitivité des industries.
Deuxième jour : ateliers et échanges sur les défis communs
Avec la présence d’Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, et d’Andréa Brouille 1ère Vice-Présidente de la Région, ces échanges ont permis d’aborder plusieurs enjeux communs.
Des ateliers de collaboration autour de trois axes majeurs :
- Innovation technologique : Les ETI françaises et espagnoles ont mis en avant l’innovation comme un levier stratégique pour leur expansion internationale.
- Décarbonation industrielle : Avec l’hydrogène et les Power Purchase Agreements (PPA), la transition énergétique s’affirme comme une priorité commune, aussi bien pour des raisons économiques que stratégiques
- Initiatives de l’Eurorégion : L’Eurorégion NAEN encourage les collaborations transfrontalières, renforçant ainsi la compétitivité des deux territoires.
Une visite de la délégation a également eu lieu à TECNALIA Research & Innovation à San Sebastián, le plus grand centre de recherche appliquée en Espagne, où les participants ont découvert des innovations en développement technologique.
Troisième jour : cap sur Madrid
La délégation, accompagnée d’Andréa Brouille, 1ère Vice-Présidente et Frédérique Charpenel, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, s’est ensuite dirigée vers Madrid pour des rendez-vous au plus haut niveau.
- Une soirée de gala pour célébrer les 130 ans de la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d’Industrie, marquant l’importance historique des relations commerciales franco-espagnoles.
- Une table ronde sur l’investissement, coorganisée par Invest in Madrid et COFIDES, autour des mécanismes de soutien financier pour les ETI.
- Rendez-vous B2B : Organisés par Business France, ces rencontres visent à explorer des opportunités d’affaires avec des entreprises espagnoles de premier plan.
- Échange avec Fundación CRE100DO : Premier « Club des ETI espagnol », cet organisme partage une vision commune sur le rôle des ETI dans le développement économique à l’échelle européenne.
Une mission qui engage des partenariats et des synergies de long terme… Votre Club accueillera en retour ces entreprises et institutions l’année prochaine !
Les adhérents du Club participant à la mission :
Groupe Neys, OliKrom, Delmon Group, GROUPE GEOSAT, Sauermann France, CAP INGELEC, Ceva Santé Animale, AIO, GROUPE CYBERTEK, Groupe Gascogne, HDF Energy, Filhet-Allard
Les autres entreprises participantes :
New HEAT, METEORAGE, PUBLIFIX INDUSTRIES SA, ERMA CONCEPT, HYNAVAL, Optim.aize | Ai, data, science & SIG, TRAIMECA PYRO, Proditec
On en parle déjà dans la presse :