Ce mois-ci, portrait de trois nouveaux arrivants dans le Club.
Notre Club est désormais présent dans les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine !
PATRICE FRANKE – AGRITUBEL (86)
Créée en 1989, cette PME (presque ETI avec ses 200 salariés) majoritairement familiale fabrique et vend des équipements et du matériel d’élevage bovins, ovins et caprins, dont elle est devenue un des leaders européens. Le siège de l’entreprise est situé à Loudun, dans le Nord de la Vienne. Andrieu, à Rodez, et Rototec à St-Malo complètent le groupe.
Agritubel s’appuie sur ses 3 sites industriels, et sur sa capacité d’innovation pour répondre aux besoins d’un monde agricole en pleine mutation.
Le chiffre d’affaires a été de 43 millions d’euros en 2021.
« Si le néologisme « réseauter » fait partie aujourd’hui du langage courant, c’est qu’il correspond à un réel besoin dans notre société.
Le club ETI Nouvelle Aquitaine m’apportera la possibilité de partager et d’échanger des expériences, d’améliorer mes compétences, et pourquoi pas de générer un courant d’affaires. »
Patrice Franke, Directeur Général d’Agritubel
MATTHIEU GUFFLET – EPSA GROUP (33)
EPSA a été fondé en 2001 par le Bordelais Matthieu Gufflet, Président du Groupe implanté notamment à Mérignac. Cabinet conseil spécialisé dans les achats indirects à sa création, EPSA s’est diversifié pour devenir aujourd’hui un acteur majeur de la performance durable, qui travaille principalement pour des groupes internationaux, des ETI et les administrations publiques.
Présent dans 35 pays, EPSA a atteint un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros en 2021.
« Intégrer ce club des ETI en Nouvelle Aquitaine est important dans mon parcours d’entrepreneur et d’Aquitain ! L’échange, le partage et la convivialité sont des éléments forts de mon développement professionnel et personnel. Quand des membres historiques du club m’ont évoqué ce qu’ils y avaient trouvé en devenant adhérant, cela m’a convaincu de participer à cette belle aventure en retrouvant des valeurs qui me sont chères. »
Matthieu Gufflet, Fondateur et Président d’EPSA
BENJAMIN SALAH – HUMAN IMMOBILIER (33)
La célèbre enseigne immobilière à la cigogne a été créée en 1980 à Libourne (33) par Eddy Salah, sous le nom de La Bourse de l’Immobilier. Emmené par Benjamin Salah qui en a pris la direction générale depuis plus de 10 ans, le groupe immobilier, toujours 100 % familial, est le 1er réseau intégré d’agences immobilières en France. En 2021, le groupe devient HUMAN Immobilier, un nouveau nom pour affirmer plus fort son ambition d’un immobilier plus humain. Depuis son siège à Bordeaux, le réseau compte aujourd’hui plus de 500 agences et 2500 collaborateurs au national pour un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros.
« Je suis heureux que HUMAN rejoigne le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine car nous portons les mêmes valeurs d’échanges et de partage. Chez HUMAN nous plaçons l’humain et le respect de l’autre au cœur de notre projet et croyons en la force du collectif. Fiers de nos racines, nous considérons l’ancrage local et la relation de proximité avec nos clients comme essentiels. Mutualiser nos savoirs et nos connaissances avec d’autres entreprises de notre région, est une chance et un atout déterminant afin d’appréhender au mieux les enjeux humains et économiques de demain. »
Benjamin Salah – PDG
THOMAS DE MOUSSAC – TECHNIQUE SOLAIRE (86)
Créé en 2008, le groupe Technique Solaire est un producteur français indépendant d’énergie renouvelable basé près de Poitiers dans la Vienne. Le groupe réalise des projets clés en mains de centrales photovoltaïques et d’unités de méthanisation, en France comme à l’international (Inde, Pays-Bas, Espagne). Il est notamment devenu le leader des toitures photovoltaïques en France, et se positionne sur l’agrivoltaïsme. Avec un effectif de plus de 160 collaborateurs, le groupe exploite plus de 300 Mwc de centrales photovoltaïques, ainsi que 2 unité de production de biogaz, et vise 1 GWc d’énergie solaire en exploitation d’ici 2024. Il a réalisé un chiffre d’affaires de plus 150 millions d’euros en 2022.
« Notre entreprise étant basée à Poitiers, il nous semble important de pouvoir échanger avec nos pairs localement, partager des bonnes pratiques, travailler sur les enjeux des ETI, dont il faudrait augmenter le nombre en France et enfin, de contribuer à notre échelle au rayonnement de la région. Le Club des ETI de Nouvelle Aquitaine s’y prête particulièrement. »
Thomas de Moussac – Co-fondateur et Directeur général en charge du développement