Le dernier Défi Innovation du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine était consacré, le 27 octobre 2022, au soutien de l’Europe aux projets d’innovation collective des entreprises de notre région. Comment s’y retrouver dans les dispositifs d’aide proposés par l’Europe ? Comment participer à un projet européen ? Comment trouver des partenaires dans d’autres pays ?
Pour répondre à ces questions, Laurence Jacquot (Chief Customer Success Officer de Lectra et Vice-Présidente Innovation du Club) et Eric Dien, animateur du Défi Innovation à la Région, ont reçu les acteurs de ces financements chez un grand témoin : Eric Mottay, CEO du groupe Amplitude Laser, qui accueillait les participants à la Cité de la Photonique à Pessac.
« Je n’aurais jamais pu lancer seul de tels projets de R&D. L’Europe est un accélérateur de R&D, et les projets européens offrent un effet de levier considérable. »
Eric Mottay
Une équipe « Innovation Européenne » chez ADI Nouvelle-Aquitaine
Véronique Desbleds est la responsable de cette équipe qui apporte aux acteurs régionaux un service d’information et d’accompagnement sur les programmes européens de financement de la recherche et de l’innovation. Le dernier programme en date, Horizon 2020, a ainsi permis à 8 entreprises membres du Club de bénéficier de plus de 5 millions d’euros d’aides.
Entre 2021 et 2027, plus de 95 milliards d’euros seront à nouveau fléchés pour accompagner les entreprises dans leurs transitions (écologique, énergétique), leur résilience et leur croissance. De 70 % à 100 % du projet peuvent être soutenus. Ce soutien se présente sous forme d’appels à projets, de subventions ou de prêts.
Pour être éligible à ces financements, les projets de tous domaines doivent
- comporter une dimension d’innovation ;
- dans la grande majorité des cas, rassembler au moins 3 partenaires industriels ou de recherche ;
- apporter un impact.
La moyenne des projets se situe plutôt à un niveau de maturité technologique élevé (6 à 8), mais les appels à projets couvrent toute l’échelle, de 1 à 9.
>Pour découvrir et s’abonner à la newsletter de l’équipe « L’Europe de la R&D » : Cliquer ici
>Pour plus d’informations et contacter l’équipe : Cliquer ici
Une représentation de la Région Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles
Antoine Videau, Chargé de Mission Europe, Recherche et Innovation, a présenté l’équipe de 9 personnes de la Région à Bruxelles, dont il fait partie. L’équipe propose à toutes les entreprises néo-aquitaines des missions de soutien, de veille, d’accompagnement et de lobbying, ainsi que la mise à disposition de ses espaces de réunion.
Une aide précieuse de proximité pour se repérer dans l’écosystème européen et bénéficier du réseau de l’équipe. « Nous travaillons avec d’autres acteurs, d’autres pays, pour proposer des textes, des amendements, participer aux négociations, influer sur les projets de réglementation » détaille-t-il.
En 2019 et 2022, c’est cette équipe qui a permis au Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine d’envoyer une délégation à Bruxelles et d’y rencontrer le commissaire européen Thierry Breton, l’ambassadeur de France, des eurodéputés… Antoine Videau cite également les rendez-vous bilatéraux pris pour certaines entreprises membres du Club ou encore des veilles ciblées.
>L’équipe édite une lettre d’information. Voir les numéros et s’abonner
La Banque Européenne d’Investissement
Williams Marquet, Directeur délégué du groupe Gascogne et Vice-Président Europe du Club*, a fait appel à la Banque Européenne d’Investissement pour un projet majeur : 230 millions d’euros pour remplacer 3 des machines de l’usine de papeterie du Groupe à Mimizan par une machine neuve. Faire appel aux banques traditionnelles s’avérait compliqué du fait des délais de remboursement. En contribuant à hauteur de 50 millions d’euros, la BEI (contactée tout simplement « par un mail au bureau de Paris » !) a joué un rôle clé, à la fois en tant que prêteur et par un « effet de signal » : « Les avoir comme partenaires financiers envoie un signe positif et rassurant aux banques privées » relève Williams Marquet. Et bonne surprise : il a fait face à une équipe souple et réactive.
La BEI intervient auprès des ETI et des PME et peut financer jusqu’à 50 % de l’investissement selon les dossiers, sur des durées de remboursement pouvant atteindre 30 ans. Son objectif affiché : « Edifier un avenir vert ». Le projet doit donc comporter un objectif environnemental.
*Ce rôle, nouvellement défini au sein du Bureau du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine, démontre toute l’importance que le Club attache aux liens avec l’Europe et ses institutions, à sa volonté d’influencer, en lien avec les autres Clubs de l’Hexagone ou de certaines régions d’Europe, les décisions européennes qui concernent les ETI.
Des facteurs clés de succès Eric Mottay a partagé ses conseils pour pouvoir tirer le meilleur parti de ces aides. – La dimension industrielle : sur le montage de projet, les partenaires académiques apprécient d’avoir un partenaire industriel pour augmenter l’impact. – La « french touch » : Les entreprises françaises sont plutôt bien considérées et leur expertise reconnue… et peut-être encore plus les ETI. – Un benchmark : penser avant de démarrer un projet à regarder ce qui se fait au niveau européen, qui sont les acteurs… – Un œil extérieur : il est important d’être très vigilant sur la rédaction du projet et de le faire relire par des personnes rompues à l’exercice, comme les experts d’ADI Nouvelle-Aquitaine. – Ne pas être phobique administratif ! Même si le montage de dossiers n’est pas compliqué mais demande surtout de la rigueur |