Depuis 1954, la marque emblématique de Léognan CACOLAC s’est imposée dans les rayons et continue de progresser. Toujours familiale, l’entreprise vient de faire son entrée au Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine en tant que PME à potentiel. Elle a su évoluer et tirer parti de son savoir-faire : la mise en contenant – canette en aluminium et bouteille en verre – pour se diversifier vers le BtoB et innover.
« Le lait chocolaté est la face émergée de l’iceberg » se plaît à commenter Christian Maviel, Président de CACOLAC. Aujourd’hui, la fameuse boisson représente 50 % du chiffre d’affaires de l’entreprise (21 millions d’euros en 2021, en hausse de 20 %) qui emploie 50 personnes à Léognan. Tandis que le reste est apporté par le marché BtoB : le service aux industriels qui n’ont pas la capacité à gérer les emballages. Du « remplissage » qui valorise l’expertise reconnue de la PME girondine. « Les industriels fournissent la recette et le process ; nous fabriquons, remplissons et livrons » précise Christian Maviel. Des marchés notamment internationaux, avec des marques de laits aromatisés comme Pascual ou ColaCao en Espagne.
Autre compétence : mettre en contenant d’autres produits. Exemple, les hard seltzers(1) qui font timidement leur apparition en France, ou des boissons alcoolisées comme… le vin, en provenance de coopératives, producteurs ou négociants. Une demande en hausse notamment aux Etats-Unis et auprès des jeunes. Ces derniers sont conquis par le format nomade et la consommation plus raisonnée en contenants de 25 cl… Et pour achever de convaincre les détracteurs de ce format, le dirigeant rappelle : « Les push-up ou bag-in-box, en alu, ne dérangent plus personne, et la canette est recyclable à l’infini. »
Des développements… durables
Pour pouvoir répondre à ces nouveaux marchés, l’outil de production a été adapté. Le dénominateur commun : la remplisseuse, celle-ci étant stérilisée chaque jour. Il a fallu en revanche ajouter à la chaîne existante des systèmes pour que les différentes boissons ne se croisent pas. « Actuellement, nous investissons sur une nouvelle ligne dédiée aux boissons alcoolisées, pour pouvoir produire de nouveaux types d’emballages » annonce Christian Maviel. Canettes de 33 cl, bouteilles en aluminium, bouchons à vis, nouveaux formats comme les briquettes pour enfants… les sujets d’innovation ne manquent pas.
De nombreux nouveaux projets de l’entreprise portent sur son empreinte environnementale et sociale. Sourcing régional, limitation des suremballages, suppression des plastiques, réduction des dépenses énergétiques, mais également affichage Nutri-Score ou encore défense de la parité hommes-femmes… Ainsi, ses efforts lui ont valu la labellisation PME+(2) début 2022. « Beaucoup de choses étaient déjà faites naturellement mais pas formalisées », note le dirigeant.
Une force de l’entreprise : étant indépendante, tous ses résultats sont réinvestis, y compris dans de belles opérations de communication grand public comme le sponsoring de l’UBB… pour continuer à écrire l’histoire CACOLAC !
(1) Héritage des Etats-Unis, ces boissons légèrement alcoolisées (4 et 6 %) à base d’eau gazeuse aromatisée aux fruits connaissent un succès grandissant en Europe.
(2) La labellisation PME+, portée par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneur de France), récompense les choix durables des PME.