4 nouvelles ETI et 2 PME à potentiel ont rejoint notre Club depuis cet été, marquant notre volonté d’inclusion et d’ouverture vers de nouvelles activités et des entreprises en croissance, futures ETI. Notre Club compte désormais 115 membres.
Bienvenue à eux !
DEYA (79)
Didier Mainard – Directeur Général
Fondé en 1953, le groupe familial DEYA a son siège à La Crèche (Deux-Sèvres). Depuis ses 4 sites dont 3 en Nouvelle-Aquitaine, il conçoit, fabrique et commercialise des solutions BtoB 100 % françaises de blocs portes bois et métalliques, plateaux d’échafaudages, portes de placards et dressings (ces derniers sous la marque KAZED). KAZED propose également ses produits à la grande distribution et aux particuliers via son site. Avec plus de 600 collaborateurs, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 129 millions d’euros en 2019.
DISTILLERIE DE LA TOUR (17)
Pierre Naud – Directeur commercial
L’entreprise charentaise distille des eaux-de-vie pour les maisons de Cognac, et s’est diversifiée dans la production d’eaux-de-vie pour les vodkas et whisky françaiss premium. Avec seulement 70 salariés, elle réalise un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros en 2021 (dont 30 % à l’export), se classant ainsi dans la catégorie des ETI. L’entreprise vient d’ouvrir un nouveau site de stockage à Merpins (16). (Lire l’article sur Distillerie de la Tour)
GROUPE NEYS (64)
Xavier et Olivier Neys – Dirigeants
Né au Pays Basque, le groupe multi-métiers Neys compte aujourd’hui plus de 600 salariés sur le territoire national (grand Sud-Ouest, Ile-de-France et La Réunion), dans les métiers du génie civil (FCTP), des réseaux d’énergie (ETPM et E2R), des systèmes de télécommunication et fibre (CAUM) et des travaux ferroviaires (HP ELEC). Toujours familial et indépendant, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2020.
PICOTY (23)
Michel PICOTY – Président
Christian RIDOIRE – Directeur Général
Picoty est une référence nationale dans le secteur de l’énergie avec son enseigne de stations-services AVIA, la 2e en France avec 355 points de vente. L’entreprise familiale (4 générations !) qui fêtera ses 100 ans en 2022 est basée à La Souterraine dans la Creuse d’où elle pilote 30 filiales et plus de 1000 collaborateurs (importation, stockage et négoce de produits pétroliers, combustibles et lubrifiants haute technologie, biocarburants, biogaz et Gnv, solutions de mobilités, collecte d’huiles usagées…).
CACOLAC (33)
Christian Maviel – Président-Directeur Général
PME à potentiel
Le spécialiste du lait aromatisé au cacao, qu’on ne présente plus, rejoint le Club des ETI Nouvelle-Aquitaine au titre de « PME à potentiel ». Basée à Léognan en région bordelaise, la société est aujourd’hui dirigée par Christian Maviel, descendant de la famille fondatrice. Elle emploie 52 collaborateurs et produit chaque année plus de 35 000 000 de bouteilles et canettes dont 270 000 chaque jour de sa fameuse boisson, inchangée depuis 1954.
NEXT EMBALLAGE (16)
Antoine Pontaillier – Président
PME à potentiel
Next Emballage conçoit, fabrique et livre des emballages sur mesure ou standard qui assurent la sécurité alimentaire depuis les usines des clients jusqu’au consommateur final. Le site historique Picard Thermoformage à Nersac (17) aura 50 ans en 2023. Avec deux autres sites de production et l’agence de design MDP, ils sont les piliers historiques de l’activité emballage. En 2020, en créant Next Safe, l’entreprise a fait de la relocalisation un de ses objectifs avec la fabrication de masques de protection pour la sécurité des personnes. A ce titre, Antoine Pontaillier a reçu début juin 2021 le prix de l’entrepreneur de l’année en Nouvelle Aquitaine par Sud Ouest